Le protoxyde d’azote : enquête auprès d’étudiants en médecine de Poitiers en 2021 - 11/12/22
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Le protoxyde d’azote est un gaz incolore utilisé comme anesthésiant en médecine mais aussi dans le secteur alimentaire comme gaz propulseur dans les cartouches et capsules pour siphons de chantilly. Depuis quelques années, son utilisation est détournée au profit d’un usage récréatif (inhalation par l’intermédiaire d’un ballon). Le « proto » provoque alors un effet euphorisant (« gaz hilarant ») et désinhibant, une sensation de dissociation, des hallucinations et un état de flottement. Il induit aussi des effets anxiolytiques et analgésiques mais peut entraîner des effets indésirables tels que des nausées et vomissements, une détresse respiratoire, des maux de tête, des vertiges, une somnolence voire même une perte de connaissance et des convulsions. Malgré les mises en garde en 2019 sur les dangers de l’utilisation du protoxyde d’azote par les autorités sanitaires, ce gaz reste encore mésusé et peut entraîner des troubles neurologiques graves [1 ].
Méthodes |
Une enquête a été réalisée auprès d’étudiants en médecine de Poitiers sous forme de questionnaire anonyme en ligne. Son but était d’évaluer leur consommation de protoxyde d’azote ainsi que les effets recherchés et ressentis.
Résultats |
Sur 127 étudiants ayant répondu à l’enquête, 52 ont déjà consommé du protoxyde d’azote dont la moitié en consomme assez souvent. Pour plus de 90 % d’entre eux, cette substance se consomme en soirée pour un effet euphorisant. De plus, 18,5 % des consommateurs déclarent avoir déjà ressenti des effets secondaires. Par ailleurs, d’après toutes les personnes consommatrices répondant à l’enquête, le protoxyde d’azote n’entraîne pas de dépendance. Et pour seulement 1,6 % des répondants, ce produit est sans aucun risque pour la santé. Enfin, les étudiants déclarent que cette substance est très facile d’accès, ce qui participe à son expansion en milieu festif.
Conclusion |
Cette enquête nous montre la popularité du protoxyde d’azote, facile d’accès puisque légal, peu onéreux et disponible en vente libre. Il apporte un effet euphorisant très recherché des consommateurs par son action instantanée et courte, ce qui incite à multiplier les prises et augmenter le risque d’effets indésirables potentiellement graves. Ceci peut conduire à un usage régulier ou chronique qui peut nuire à la santé des consommateurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Protoxyde d’azote, Enquête, Détournement
Plan
Vol 77 - N° 6
P. 786 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?