S'abonner

Le protoxyde d’azote : enquête auprès d’étudiants en médecine de Poitiers en 2021 - 11/12/22

Doi : 10.1016/j.therap.2022.10.061 
Olano Morales-Endamne 1, 2, Bernard Fauconneau 1, 2, Marie-Christine Perault-Pochat 1, 2, Stephanie Pain 1, , 2
1 Centre d’addictovigilance, pharmacologie clinique et vigilances, CHU de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
2 Faculté de médecine-pharmacie de Poitiers, université de Poitiers, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le protoxyde d’azote est un gaz incolore utilisé comme anesthésiant en médecine mais aussi dans le secteur alimentaire comme gaz propulseur dans les cartouches et capsules pour siphons de chantilly. Depuis quelques années, son utilisation est détournée au profit d’un usage récréatif (inhalation par l’intermédiaire d’un ballon). Le « proto » provoque alors un effet euphorisant (« gaz hilarant ») et désinhibant, une sensation de dissociation, des hallucinations et un état de flottement. Il induit aussi des effets anxiolytiques et analgésiques mais peut entraîner des effets indésirables tels que des nausées et vomissements, une détresse respiratoire, des maux de tête, des vertiges, une somnolence voire même une perte de connaissance et des convulsions. Malgré les mises en garde en 2019 sur les dangers de l’utilisation du protoxyde d’azote par les autorités sanitaires, ce gaz reste encore mésusé et peut entraîner des troubles neurologiques graves [1].

Méthodes

Une enquête a été réalisée auprès d’étudiants en médecine de Poitiers sous forme de questionnaire anonyme en ligne. Son but était d’évaluer leur consommation de protoxyde d’azote ainsi que les effets recherchés et ressentis.

Résultats

Sur 127 étudiants ayant répondu à l’enquête, 52 ont déjà consommé du protoxyde d’azote dont la moitié en consomme assez souvent. Pour plus de 90 % d’entre eux, cette substance se consomme en soirée pour un effet euphorisant. De plus, 18,5 % des consommateurs déclarent avoir déjà ressenti des effets secondaires. Par ailleurs, d’après toutes les personnes consommatrices répondant à l’enquête, le protoxyde d’azote n’entraîne pas de dépendance. Et pour seulement 1,6 % des répondants, ce produit est sans aucun risque pour la santé. Enfin, les étudiants déclarent que cette substance est très facile d’accès, ce qui participe à son expansion en milieu festif.

Conclusion

Cette enquête nous montre la popularité du protoxyde d’azote, facile d’accès puisque légal, peu onéreux et disponible en vente libre. Il apporte un effet euphorisant très recherché des consommateurs par son action instantanée et courte, ce qui incite à multiplier les prises et augmenter le risque d’effets indésirables potentiellement graves. Ceci peut conduire à un usage régulier ou chronique qui peut nuire à la santé des consommateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protoxyde d’azote, Enquête, Détournement


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 786 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de 12 cas d’intoxication au protoxyde d’azote diagnostiqués au CHU de Bordeaux en 2021 : nécessité du dosage de l’homocystéine totale plasmatique, biomarqueur de la carence cellulaire en vitamine B12
  • Isabelle Redonnet-Vernhet, Fanny Duval, Louis Carla, Louis Nadal, Jean-Christophe Ouallet, Guilhem Solé, Samir Mesli, Claire Guibet, Amélie Daveluy, Gwendal Le-Masson
| Article suivant Article suivant
  • Perturbations du métabolisme des cobalamines et complications neurologiques secondaires à la consommation récréative de protoxyde d’azote : à propos d’une série de 18 cas
  • Etienne Mondesert, Aude Formoso, Hélène Peyrière, Jean-Paul Cristol, Lucas Corti, Stéphanie Badiou, Céline Eiden

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.